http://www.folienumerique.fr/index.htm

Accueil  •  Nouvelles  •  Blog  •  Articles  •  Forum  •  Téléchargements  •  Liens web  •  Me contacter
 Catégories

 Articles les plus récents

 Articles au hasard


 Le Blog des mondes Étranges

Les informations et dossiers de ce blog ne sont pas la vérité. Entre les Sciences, l' Ufologie et le New âge, les idées et théories sur notre monde ainsi que sur l'humanité, sont souvent très différentes. Aussi, vous ne trouverez pas la vérité ici, ni ailleurs .


Flux RSS
(1) 2 3 4 5 »
Mystère - Légende : La légende du roi Arthur
ON2AT Publié le 01/02/2017 11:40:00 ( 197 lectures )

Le roi ArthurLe roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle.

La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore1 et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage. Le nom d'Arthur apparaît également dans d'anciens poèmes tel que le Y Gododdin. Son histoire se situe à une époque où le terme « Bretagne » désignait la grande moitié sud de l'actuelle Grande-Bretagne.

La figure légendaire d'Arthur s'est développée essentiellement grâce à l’Historia regum Britanniae (Histoire des rois de Bretagne) écrite par Geoffroy de Monmouth au XIIe siècle. Toutefois, antérieurement à cette œuvre, certains contes et poèmes gallois ou bretons, ainsi que des chroniques ou annales reprenant des traditions orales, font déjà apparaître Arthur comme un grand guerrier défendant la Bretagne des hommes et d'ennemis surnaturels ou comme une figure magique du folklore, parfois associée à Annwvyn, l'autre-Monde celtique. La part du récit de Geoffroy de Monmouth, écrit encore en latin, adaptée des sources antérieures et celle issue de son imagination sont inconnues.

Bien que les thèmes, les événements et les personnages de la légende du roi Arthur varient considérablement de texte en texte, et qu'il n'existe pas de version unique, les événements contés dans l’Historia regum Britanniae ont servi de base pour la plupart des histoires postérieures.

Geoffroy de Monmouth dépeint Arthur comme un roi ayant établi un empire rassemblant toute l'île de Bretagne, ainsi que l'Irlande, l'Islande, la Norvège, le Danemark et une bonne partie de la Gaule. En fait, beaucoup d'éléments qui font désormais partie intégrante de l'histoire du roi Arthur apparaissent dans l’Historia regum Britanniae : le père d'Arthur Uther Pendragon, Merlin l'Enchanteur, l'épée Excalibur, la naissance d'Arthur à Tintagel, sa dernière bataille contre Mordred à Camlann et sa retraite finale à Avalon. Au XIIe siècle, l'écrivain français Chrétien de Troyes y ajoute Lancelot du Lac et le Saint Graal et initie le genre de la romance arthurienne (en puisant dans la matière de Bretagne) qui devient un volet important de la littérature médiévale. Dans ces histoires, la narration se concentre souvent sur d'autres personnages, tels que les différents chevaliers de la Table ronde au lieu de se focaliser sur le roi Arthur. La littérature arthurienne a prospéré pendant le Moyen Âge, avant de perdre de l'importance dans les siècles qui suivent.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
Mystère - Légende : Les secrets de Rennes-Le-Château
ON2AT Publié le 02/08/2016 12:20:00 ( 182 lectures )

Rennes Le ChâteauLes secrets de Rennes-Le-Château

Le village de Rennes-Le-Château est au centre d’un véritable mystère et ce depuis des dizaines d’années. Pourquoi ?

Tout d’abord, il faut s’intéresser à l’Abbé Saunière, car c’est autour de lui que tout gravite. Ce petit curé de campagne sans histoires aurait accompli de grandes choses en quelques années seulement. Il aurait permis la construction de nouveaux lieux et embelli le village. Pourquoi ? Et surtout, avec quel argent ?

C’est là que le mystère réside, car pour certains, ce dernier aurait tout simplement trouvé un trésor. D’autres pensent qu’il se serait tout simplement enrichi grâce à des dons, mais aussi à des trafics de messes. Qu’en est-il réellement ?

Saunière aurait pour faire partie d’un cercle fermé d’ecclésiastiques missionnés pour collecter de l’argent à travers le pays, du moins c’est ce que quelques-uns pensent. Mais à quelles fins ? Nous savons d’ores et déjà que l’Abbé a été jugé coupable par un tribunal pour ‘’escroquerie’’. Quoi qu’il en soit, sa mort en 1917 est venue mettre un terme à un débat bien trop houleux, même si nous nous posons encore de nombreuses questions aujourd’hui.

Un trésor a-t-il vraiment existé ? Est-il possible que tout cela ait été inventé pour attirer des touristes ? Ou tout cela serait-il lié au Prieuré de Sion comme les rumeurs le veulent ? Dans tous les cas, il est clair que de nombreuses représentations et ce dans tout le village y font allusion.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
Mystère - Légende : La légende du Hollandais Volant
ON2AT Publié le 19/07/2016 09:40:00 ( 171 lectures )

Le hollandais volantLe 11 juillet 1881,le vaisseau-école de la Marine Royale  Britannique, »La  Bacchante » était en route pour Melbourne,à moitié environ de son long voyage par le Cap de Bonne-Espérance.L’équipage s’attendait à du mauvais temps,mais personne à bord n’avait jamais vu une telle tempête,connu un ciel aussi noir ou entendu le vent hurler de telle façon.La Bacchante transportait aussi le jeune duc d’York qui deviendra le roi Georges V ,ainsi que le prince Albert-Victor qui sera lui-même témoin.*

À genoux sur le pont,le Capitaine et ses matelots priaient,implorant la venue d’une aube qui semblait hésiter à paraître,enfin.Là-haut dans la mâture,une vigie se cramponnait à la vergue du grand  cacatois,essayant en vain de percer du regard la brume qui noyait tout. Soudain,une lueur parut à l’horizon.Un instant,la vigie crut que c’était l’aube…puis réalisa que c’était impossible.Cela venait du plein Sud,une étrange clarté rouge qui augmentait en brillance et en intensité,exactement au cap que suivait la Bacchante,comme s’ils faisaient voile tout droit dans la gueule de l’Enfer….

…Et c’était peut-être le cas!

La vigie laissa échapper un hurlement de terreur.Au centre exact de l’incandescence rouge,on pouvait voir un autre navire…le plus célèbre vaisseau-fantôme de tous les temps:le « Hollandais Volant »!
Se découpant avec une   parfaite précision,ses mâts,ses espars et ses voiles furent bientôt visibles à deux cents yards de distance. Durant plusieurs secondes,la vigie demeura rivée au gréement,écarquillant des yeux incrédules.Puis comme un geste de reddition,l’homme lâcha prise en écartant les bras et son corps s’écrasa sur le pont au terme d’une chute mortelle.

Les hommes de l’équipage se rassemblèrent sur le pontage,unis dans un terrible pressentiment.Au bout d’un moment,comme s’il eut été satisfait de son travail nocturne,l’étrange navire émit trois sons de cloche et disparut.
La rouge lueur faite de ciel et d’eau s’éteignit brutalement.Ce n’est que plusieurs heures plus tard,bien  après la venue du jour,que Larsen,capitaine de la Bacchante,put persuader son équipage de continuer le voyage. Mais,au bout de plusieurs autres heures,on découvrit une horreur nouvelle.Un Amiral,embarqué comme passager de la Bacchante,fut trouvé mort dans sa couchette.Le corps pétrifié,l’expression horrifiée sur le visage du cadavre,tout indiquait que l’homme avait péri dans un état de terreur extrême.La tête était tout près du hublot situé au-dessus de la couchette,comme si l’Amiral avait été témoin d’une chose indescriptible.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
Mystère - Légende : La bête du Gévaudan, s’agissait-il en réalité d’une conspiration bien organisée ?
ON2AT Publié le 18/07/2016 19:10:00 ( 158 lectures )

Loup garouLa bête du Gévaudan, s’agissait-il en réalité d’une conspiration bien organisée ?

Vous connaissez surement tous la légende de la bête du Gévaudan, bête qui aurait terrorisé l’Auvergne en son temps en tuant tout ce qu’elle trouvait sur son chemin. La bête a bien entendu été traquée, mais jamais personne n’a pu mettre la main dessus ou du moins, nous n’en n’avons aucune preuve concrète. Bref, c’est plus d’une vingtaine de victimes qui ont été tuées et ce, en très peu de temps.

De nombreux experts ont été envoyés sur place afin de déterminer l’origine de la bête, mais tous se sont cassé les dents. Le plus facile alors aurait été de présenter à la cour un énorme loup, mort, en le faisant passer pour la bête du Gévaudan. Cela n’a évidemment servit à rien puisque deux mois après seulement, des enfants ont été massacrés par la vraie bête. Et pendant plus de deux années, elle a continué de tuer, faisant plus d’une centaine de victimes.

Mais alors, quelle était réellement cette bête ? Certains parlent de lycanthropie, mais cette théorie est-elle vraiment valable ? D’autres pensent qu’il aurait pu s’agir d’un hybride puisque le peu qui l’ont vu ont assuré qu’il avait une forme tout à fait spéciale. Quoi qu’il en soit, il est très clair que cet animal si s’en était un était assoiffé de sang et disposait d’une force hors norme car la plupart des victimes ont été retrouvées dans un état pour le moins lamentable.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
Mystère - Légende : L'Existence D’Êtres Surnaturel
ON2AT Publié le 17/07/2016 08:00:00 ( 185 lectures )

Loup garouLe mythe du loup garou à travers les siècles

Le loup-garou (également appelé lycanthrope) est un personnage à la fois mystérieux et envoutant. La plus part du temps malfaisant et vagabond, les loups-garous sont des personnages qui auraient passé un pacte afin de pouvoir se transformer en loup.

A l'heure actuelle, personne ne sait exactement d'où viennent les origines de ces mythes. Ce dont nous sommes surs, c'est que cette légende est extrêmement ancienne et commune à de nombreuses cultures.

La légende veut que, lors des nuits de pleines lunes, l'être humain (loup-garou) se transforme en un loup énorme ayant des sens surdéveloppés et une force absolument hors du commun. Le loup-garou chasse et attaque sans aucune pitié ses victimes afin de les dévorer et, ne maîtrisant plus ses gestes et son esprit, tue également de nombreuses autres personnes réalisant ainsi un pur massacre en une seule nuit.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
(1) 2 3 4 5 »
 Calendrier
Février 2018
M T W T F S S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        


Propulsé par XOOPS | Copyright 2008-2018 © www.on2at.be Tous droits réservés  | Mentions légales