http://www.wimo.com/main_f.html

Accueil  •  Nouvelles  •  Blog  •  Articles  •  Forum  •  Téléchargements  •  Liens web  •  Me contacter
 Menu Principal

Divers catégorie
> QCM ON3 new
> QCM HAREC
> Sondages

Dernières annonces

Articles Radioamateur
L’antenne long fil (et verticale).
ON2AT
Des ondes et des Antennes...
ON2AT
Branchements Microphones
ON2AT
Le doublet demi-onde
ON2AT
L'antenne WIFI
ON2AT

Dossier Radioamateur
Réglementations
Bandplanning
Émission réception
Code Morse et Q
Instruments de mesure
Antennes
Composants
Technique
Électricité
Formules
Web Cluster

Lettre d'information
[S [Se désabonner]
11 personne(s) inscrite(s)

Recherche

Infos du site
Administrateur
ON2AT
ON2AT

Statistiques
Total Visites: 88855
Total Jours: 2632
Visites jours: 633
Visiteurs Aujourd'hui: 42
Visiteurs cette semaine: 42
Visiteurs ce mois-ci: 603
Visites Semaine : 921
Meilleur Mois: 04/2017
Visites Mois : 2916

Compteur
Bienvenue
cher visiteur
Il y a déjà :

visiteurs qui ont visité ce site

Vidéos récentes
HamRadio 2016 Fried...
(07/05/2016)
HamRadio 2016 Fried...

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Disparition de la CB (citizen band) ?
Administrateur
Administrateur

Cacher les informations utilisateur
Joint:
30/07/2011 11:12
Dernière connexion:
Aujourd'hui 16:04
De Wanfercée-Baulet (Belgique)
Groupe :
Modérateur
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
Niveau : 7; EXP : 2
HP : 0 / 150
MP : 22 / 3173
Déconnecté

Par Eric (14ZGA00 du 13)

Disparition de la CB (citizen band) ?

C’est peut être vrai pour les RA dont le nombre de licences est en chute libre, d’après ce que j’ai lu sur les forums, ce serait la faute à la suppression de la F0. D’ici à ce que les autorités vendent leurs bandes… ce serait une cata pour eux et je ne le souhaite pas. Ceci étant dit, je pense aussi que les coûts, matériels, investissement en formation et l’accueil pourrie qui est réservé aux nouveaux, sont des facteurs aggravants. Il y a, me semble t’il, un genre de compétition entre eux, c’est à qui aura le meilleur matériel, le plus grand savoir technique ou qui aura le dernier mot, (Voir ici l’ambiance !)  bref  à qui aura la plus « grosse »… Attention, ils ne sont pas tous comme ça, j’ai un ami proche qui prône l’accueil bienveillant, amicale des cibistes passionnés qu’il tente de convaincre, sans forcer (en les aidant du mieux possible), d’obtenir la fameuse licence RA. Une démarche intelligente qui fonctionne pour les plus motivés d’entre nous. Lorsque on est « coaché » par un gars compétant, passionné, humble et sympathique ça aide bien !!!  Mais, a priori, ce n’est pas la tendance, dommage ! En tous cas nous n’avons pas ce problème. J’ai l’impression que le nombre de cibistes croît assez rapidement dans le monde entier. Je n’ai pas de chiffres officiels, mais les ventes de nouveaux modèles de cb et en occasion. ainsi que les autres périphériques liés sont en augmentation !  C’est de bon augure et assez logique au fond

Bref, disparition de la CB ?

Que nenni  ! Il est vrai que ces dernières années on entendait peu de cibiste sur nos routes, restait bien quelques routiers et quelques stations par çi par là, un peu plus en DX. Aujourd’hui, la cb que beaucoup ont connu dans leur jeunesse renaît peu à peu de ses cendres. Il est vrai qu’en local, c’est encore « épisodique » selon les régions et puis la propagation est aléatoire en notamment en hiver. Il n’en reste pas moins vrai qu’en été le DX en SSB sur 27.555 c’est de la folie ! Donc, la voilà de retour, dynamique, pas chère, utile et facile, design et à la pointe de la technologie ! Sans parler des PMR, des webSDR. Un vrai régal.

Il a fallut un peu de temps pour remettre en fonction ma petite station, mais tout fonctionne. Halala, on va en revoir du passionné sur les toits, avec du monstre d’antenne directive, on va les entendre sur les ondes du 27 les oms avec leurs TX  boostés par les tontons sur-vitaminés qui « moustachaient » (Les « classes », les « filtres »pour les amplis, en CB on ne connaît pas trop, hélas. Attention savez-vous que ce  n’est pas autorisé tout ça…) tout le monde et aussi les petites voix qui nous prenaient la tête dans les QSO, les porteuses, les « break , break », les chasses au renard  et compagnie !

Perso, je n’oublierais jamais cette soirée de propag. dans le « push-pull »  (une R5 vert algue, un cadeau des parents pour le bac) à 11 h du soir, en haut de la colline la plus proche de chez moi, à vérifier le TOS dans le noir, seulement éclairé par la lumière jaunâtre des cadrans, puis appuyant sur le commutateur du « mike », en lançant notre cri de guerre : « CQ CQ DX  this is 14 India Fox 13 (one three) from south of France calling DX, listening and standing by on frequency 27.235   two seven decimal two three five , over  » !
Ha, quand j’y pense,  j’avais l’impression d’appeler un astronaute sur la lune… Pas encore sur Mars… Attente, attente encore, on relance un appel, puis soudain crépitant dans le hp traversant le ciel, l’espace et aussi les QRM en tous genres, on entend  « 14 India Fox one three this is 26 UK (Uniforme Kilo) 01 from northern England calling, do you have a copy ? » Croyez moi, grande émotion, j’avais le cœur qui battait la chamade, pour ce premier QSO en Dx et en anglais svp ... !!!
(Dx : D pour distance et x pour inconnue. Donc distance inconnue, si si !)

Aujourd’hui, un sms, un email, une visio c’est du direct mais, de mon point de vue, sans aucun charme ! (C’est vrai c’est bien pour le boulot mais bon…). La radio (et la cb en fait partie), c’est  autre chose, c’est une attitude, peut être même un état d’esprit. D’abord on ne connaît pas les gens avec qui on discute, ensuite tout le monde est au même niveau. Surtout en DX. En local, il y aura toujours des petits rigolos pour venir mettre le bordel, mais ça aussi c’est la cb. La radio, c’est aussi la découverte, on voyage via les ondes dans le monde entier, en cherchant à situer notre ami en ligne sur notre mappemonde accrochée face à nous, sur le mur… Un moment on discute avec un Cap-verdien, juste après un anglais, un espagnol etc… Et quelle incroyable joie lorsque on reçoit sa première qsl, on a même du mal à y croire.

Évidemment rien à voir avec les radioamateurs soumis à des contraintes d’utilisation, administrative et technique. Ils doivent avoir réussi l’examen traitant de réglementation et de technique (grosso-modo du niveau CAP/BEP électronique ) pour obtenir une licence de base et un indicatif officiel. Sachant que  beaucoup ont des compétences bien plus élevées et de très bonnes bases en mathématique, très utile en radio, par exemple pour la modélisation et l’analyse des systèmes rayonnants (des antennes quoi), la propagation d’onde et le traitement du signal sans compter les bidouilles électronique en tous genres !  Ils disposent donc de possibilités légales et techniques totalement hors de portés des cibistes. Comme on dit : « à chacun ses goûts ».

Mais moi, ce que  j’aime avec la cb c’est la possibilité et la faciliter pour s’initier à la radio et aussi le challenge. La difficulté de faire un qso avec peu ou pas de connaissance, du matériel peu coûteux ! Un bon QSO Dx en 27 ça se mérite ! De toute manière, perso, me mettre devant un système de com via satellite, avec des répéteurs numérique partout, analyseurs spectraux et autres matos de guerre spatiale, bof Déjà que je refuse la TV au QRA… Un bon tx, une bonne antenne, une bonne alim et basta. Enfin, à chacun son truc, ses moyens et encore une fois à chacun ses goûts et ça se respecte.

Bref, tout ça pour dire qu’on tombe souvent en qso sur des gens sympas, de tous milieux sociaux, intelligents, parfois surprenants avec qui on peut discuter de technique, de famille, de ciné, de météo, d’évènements , etc… C’est ça qui est cool en CB, il n’ y a pas trop de limites ni trop d’obligations…

Chez les Zulu Gulf, l’esprit n’est à pas la recherche d’un maximum de contacts à travers le monde en un minimum de temps ! Ni, d’ailleurs, aux performances techniques car elles sont directement corrélées aux moyens financiers. (même si cela peut être un peu compensé par la compétence technique, vous trouverez toujours plus riche et plus compétant que vous).

Pour nous, les Zulu Golf, l’important c’est le partage, le plaisir de communiquer et ce, avec un matériel accessible par la majorité avec peu ou pas de connaissance technique. Selon moi et pour ce qui concerne la CB, la technique c’est bien mais, en l’occurrence, ça doit rester un outil au service de la relation entre les gens, pas moins mais pas plus. Si vous aimez la technique, ce que je peux parfaitement comprendre (j’en suis…) faites des études dans le domaine et puis passez votre licence RA, vous serez comblé.

Pour moi, la Citizen Band version 21eme siècle est un loisir accessible par tous, cool, ouvert, simple et toujours aussi libre !!!
Bref , ressortez vos tx, tos-mètre, watt-mètre, « matcher » en tous genres. 73 51 à tous !

La Citizen Band on aime, c’est la radio libre pour les citoyens !
Avec parfois des QRM, des idiots, des emm… mais on aime quand même !
Que les Dieux de la propag. soient avec vous !

Date de publication : 09/06 12:34
Je suis souvent copiée mais "copiée = Synonyme de célébrité 'Alors continuez mes fans.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Répondre Citation Dénoncer Haut

Message rapide
Compte*
Nom   Mot de passe    
Code de Confirmation*
5 - 3 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10

Vous pouvez consulter les sujets.