http://www.maes-electr.be/

Accueil  •  Nouvelles  •  Blog  •  Articles  •  Forum  •  Téléchargements  •  Liens web  •  Me contacter
 Menu Principal

 Divers catégorie
> QCM ON3 new
> QCM HAREC
> Sondages

 Recherche

 Infos du site
Administrateur
ON2AT
ON2AT
 


 Statistiques
Total Visites: 89489
Total Jours: 2653
Visites jours: 633
Visiteurs Aujourd'hui: 0
Visiteurs cette semaine: 0
Visiteurs ce mois-ci: 0
Visites Semaine : 921
Meilleur Mois: 04/2017
Visites Mois : 2916

 Compteur
Bienvenue
cher visiteur
avatar
Il y a déjà :



visiteurs qui ont visité ce site

Flux RSS

(1) 2 3 4 ... 13 »
Nouvelles : La France propose 144-146 MHz pour le service mobile aéronautique
Publié sur 15-06-2019 13:10:00 ( 298 lectures )

écouteLa prochaine réunion du groupe de préparation de la conférence CEPT WRC-19 se tiendra du 17 au 21 juin à Prague.

La France a présenté un document sur le sujet, au point 10 de l'ordre du jour, une proposition révisée de point à l'ordre du jour pour les nouvelles applications mobiles aéronautiques non liées à la sécurité.

Le papier dit:

"La liste des bandes qui sont proposées pour étude de nouvelles attributions possibles au service mobile aéronautique à titre primaire est révisée en ajoutant la bande 144-146 MHz, les bandes 5000-5010 MHz et 15,4-15,7 GHz étant maintenues."

"Les décisions des conférences précédentes ont introduit certaines restrictions à l'utilisation et ont imposé des contraintes au développement d'applications mobiles aéronautiques dans le cadre d'allocations mobiles existantes utilisées traditionnellement par les applications mobiles aéronautiques.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
Nouvelles : Le Droit à l'antenne aux USA
Publié sur 01-08-2016 11:10:00 ( 359 lectures )

USALoi sur la parité Radio amateur reçoit le rapport Comité de la Chambre énergie et du commerce favorable

Une version modifiée de la Loi sur la parité Radio Amateur, HR 1301, a reçu un rapport favorable unanime le 13 Juillet par les membres du Comité de l' énergie et du commerce des États - Unis Maison. Le projet de loi va maintenant passer à la Chambre plénière pour examen. Avant de signaler le projet de loi sur comité, le premier rapport a  été voté pour accepter la langue modifiée "dans la nature d'un substitut." Rep Greg Walden, W7EQI (R-OR), qui préside la sous - commission de la commission de l' énergie et du commerce des communications et de la technologie, a déclaré que le projet de loi de remplacement représentait «un bon équilibre" après des mois de réunions, de travail acharné et de compromis, et il a recommandé la mesure à ses collègues.

"L'amendement garantit que même dans les communautés deed restreint, les opérateurs radio amateur sont capables d'utiliser une antenne extérieure efficace", a déclaré Walden. « Sans une antenne efficace opérateurs radio amateur sont très limitées, de sorte que cet amendement garantit que les amateurs sont libres de poursuivre leur passion, où qu'ils vivent."

Dans le même temps, il a continué, la mesure protège les droits des personnes "qui ont choisi de vivre dans les communautés deed restreint et de définir leurs propres règles esthétiques et d'autres."

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
Nouvelles : Sur la piste des pirates des ondes
Publié sur 06-10-2015 11:10:00 ( 452 lectures )

Récemment mise en place par Matignon, l'Agence nationale des fréquences a pour mission de mettre de l'ordre dans le ciel de France. Avions, téléphones, canaux réservés aux personnalités... Attention aux interférences!

Viens vite! La vache va vêler»; «Le tracteur est embourbé, je rentrerai plus tard»: tels sont les messages que certains pilotes d'avion ont eu la surprise d'entendre dans leur cockpit, début 1996, alors qu'ils tentaient d'entrer en communication avec le Centre régional de navigation aérienne de Brest. La fréquence 136, premier contact avec le continent européen pour tous les avions en provenance de New York ou de Washington, était victime d'un étonnant et dangereux piratage des ondes. Une discrète enquête a permis d'identifier les «coupables»: un couple de cultivateurs de la région brestoise qui avait monté un véritable réseau de téléphone «privé» pour communiquer entre la ferme et le tracteur ou les pâtures environnantes. Bricolé à partir d'un téléphone sans fil fabriqué dans le Sud-Est asiatique, d'un rayon d'action de plusieurs kilomètres, ce système avait comme seul inconvénient d'interférer avec les 747 qui volaient à l'aplomb de la ferme...

Quelques mois plus tard, à l'aéroport de Nice, ce sont les pilotes utilisant leur système d'atterrissage automatique (instrument landing system) qui s'étonnent d'étranges perturbations: ce qu'ils peuvent lire sur leur écran ne correspond absolument pas au paysage qu'ils ont sous les yeux! Un phénomène inquiétant, surtout en cas de mauvais temps... Là encore, une enquête a permis de mettre la main sur un petit réseau privé monté par quelques particuliers.

Ce sont les nouveaux fins limiers de l'Agence nationale des fréquences (ANF) qui ont ramené le calme sur le canal 136 et sur l'aéroport de Nice. Devant le développement préoccupant de tels détournements de fréquences, le Premier ministre a en effet créé cette année une véritable «police française des ondes». Cette agence a pour mission de gérer et de planifier le spectre des fréquences sur le territoire national. Un casse-tête permanent. «Car, si le spectre est resté le même depuis la nuit des temps, le nombre d'utilisateurs augmente, lui, de façon vertigineuse», explique le directeur général de l'agence, Jean-Marc Chaduc. En effet, les «clients» ne manquent pas: Défense nationale, gendarmerie, Samu, Météorologie nationale, aviation civile, mais aussi chaînes de télévision ou systèmes d'ouverture automatique des portes de voiture... Les simples réseaux indépendants privés (taxis, ambulances, vétérinaires...) sont 45 000 à eux seuls. L'explosion du téléphone sans fil et du portable a encore compliqué le paysage hertzien français. Sans compter les pirates des ondes.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
Nouvelles : La radio retrouve une seconde jeunesse (Algérie)
Publié sur 06-05-2014 09:50:00 ( 453 lectures )

MicrosBeaucoup de chercheurs avaient prédit pour la radio une lente agonie à l’ère du déferlement des images. Elle paraissait semblable au fétu de paille emporté par un torrent impétueux à qui rien ne pouvait résister. Elle a vécu, un peu avant terme, la situation des journaux en papier qui virent leur audience s’effilocher dans le sillage de l’intrusion des télévisions et surtout d’internet. Plus qu’eux, elle avait perdu le monopole qui faisait jusque-là sa force et son attrait.

La radio suscitait au mieux de la nostalgie. Beaucoup de personnes reconnaissent qu’ils furent, dans ce qui s’apparente de plus en plus à un autre monde, d’attentifs et fidèles auditeurs, même des services arabes ou français de grandes radios comme la BBC ou Deutsch Welle, Radio France Internationale ou même de la lointaine Radio Moscou. «Elles étaient une fenêtre sur le monde et elles nous permettaient parfois de gagner des cadeaux et de correspondre avec des étrangers en ces années 70 où il était difficile pour un Algérien de sortir du territoire national» se souvient un restaurateur qui a cessé de tourner un bouton depuis belle lurette.

Avec le foisonnement des radios nationales, nul besoin de chercher ailleurs. «Même si toutes les voix ne s’expriment pas encore sur nos ondes, le caractère démocratique des débats apparaît de plus en plus visible dans les émissions». L’apparition de radios thématiques, notamment celles destinées aux jeunes, comme Jil FM ou El Bahdja, a rogné sur l’audience de chaînes comme France Inter, RMC ou Medi 1 qui attirent un public plus restreint. C’est le cas de ce professeur à l’école des banques qui a fait ses études en Belgique. Kamel cite des noms d’émissions, de grands animateurs comme José Arthur, Macha Beranger qui ne disent pas grand-chose aux nouvelles générations. «Je fais partie d’une autre époque» dit il en riant. La première cause de la désaffection pour la radio est claire. Les ondes n’ont plus le privilège d’annoncer «à chaud» l’information maintenant que les images de la moindre manifestation ou de la plus banale des déclarations défilent en direct sur des milliers écrans. La toile bruit du moindre frémissement de la planète. Le reporter radio se précipitant dans sa cabine pour annoncer à sa radio ou son journal un événement est une figure qui disparu. On la retrouve dans quelques films d’époque qui évoquent presque un autre monde.

L’âge d’or de la radio était dans les années 40 et 50. La dramatique d’Orson Welles « La guerre des mondes » suivie quelques années plus tard de l’appel à la résistance lancé par le général de Gaulle en Juin 1940 à ses compatriotes illustre la puissance et la portée de cet appareil né au tournant du XXe siècle. Frantz Fanon dans « L’an 5 de la révolution algérienne » a montré les effets de la radio dans la famille et les bouleversements qu’elle avait introduits dans la sphère familiale et les relations sociales. Lors de la guerre de libération nationale, les émissions diffusées sur les ondes depuis le Caire puis Tunis, la voix de Aissa Messaoudi ont marqué les esprits.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
Nouvelles : L'Euro-QSO
Publié sur 10-02-2014 08:40:00 ( 553 lectures )

Euro - QSO
Bonjour a tous,

J’aimerais vous présenter l’Euro-QSO, un rendez-vous qui se tient tous les lundis et vendredis depuis le 13 mars 1997 !
Ci-dessous le détail de ces rendez-vous radio hebdomadaires.
Ce QSO est né de l’esprit radioamateur de 2 OM : Giovanni d’HB9HFL (Suisse) et Ivo de 9A4IS (Croatie) SK en 2013.

Evaluation: 0.00 (0 votes) - Noter cet article - Lire la suite... | Aucun commentaire
(1) 2 3 4 ... 13 »
 Connexion...
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!

 Nouveaux membres
ONL12456 31-10-2018
YO3GXL 01-06-2018
ON4ANV 25-05-2018
F1LQN 30-12-2017
F6BBD 21-10-2017

 L'agenda du Site

Agenda

agenda

Cliquez sur le logo


 UBA

L'Union Royale Belge des Amateurs Émetteurs.

UBA

Cliquer sur le logos


 Propagation
VHF Aurora :
Status
144 MHz Es in EU :
Status
70 MHz Es in EU :
Status
50 MHz Es in EU :
Status
144 MHz Es in NA :
Status
rom The DXrobot Today's MUF & Es :
Status
La barre jaune MUFmontre la période 'HIGH MUF' et la barre rouge ES montre la période 'ES' pour 144MHz.
Solar X-rays:
Status
Geomagnetic Field:
Status
Current Solar Data


Propulsé par XOOPS | Copyright 2008-2018 © www.on2at.be Tous droits réservés  | Mentions légales